Carcassonne,

leader pour la transition écologique!

Il nous appartiendra d’être exemplaires et innovants, à la hauteur des enjeux environnementaux,  pour préserver et améliorer notre cadre de vie aujourd’hui et pour les générations à venir. Nous nommerons  un adjoint dédié à l’environnement et l’écologie.

Les mobilités seront revues tenant compte de la nécessaire transition écologique. Un projet global de révision du stationnement urbain sera élaboré.

L’espace public sera végétalisé et l’initiative privée encouragée en la matière. Les projets d’éco-quartiers seront aidés.

Et dans les écoles, la part de l’alimentation bio et locale sera portée à 90%.

 

Développement des transports verts :

– réalisation de pistes cyclables sécurisées dont des portions couvertes avec des panneaux solaires, reliant les hameaux au centre-ville, aux abords du canal du Midi et de l’Aude

– développement de l’usage du vélo et du vélo électrique (location de vélos).

– rénovation du parc automobile municipal – navettes électriques –

Etude d’un projet de révision globale du stationnement tant pour favoriser le développement économique que pour lutter contre les pollutions urbaines : prix et gratuité, nouveau parking, zones de covoiturage,

 

Végétalisation de l’espace public urbain

– création de zones vertes en bastide, près du canal et des entrées de ville

– aides aux habitants pour embellir la ville par le fleurissement, pour la protection et le développement des jardins partagés existants. Réservation d’espaces pour d’autres  projets  partages d’agriculture urbaine (micro fermes, ruchers.). Création d’îlots de verdure en zone urbaine.

 

Les projets d’éco quartiers seront systématiquement aidés à l’implantation et accompagnés à la réalisation. A cet effet  nous mobiliserons tous les dispositifs locaux et nationaux possibles.