Carcassonne,

attractive et innovante

pour l’emploi!

Carcassonne souffre d’une attractivité défaillante : la démographie est en baisse, le taux de population sans emploi est très fort et la fiscalité trop élevée. Nous sommes entraînés dans un cercle vicieux. Les conséquences sont visibles : départs des habitants vers les communes périphériques, fermetures de commerces en centre-ville…

En lien avec une intercommunalité renouvelée, et tenant compte de notre place centrale au sein de la région Occitanie, nous développerons une politique économique plus innovante, plus audacieuse résolument tournée vers les nouvelles technologies.

Nous œuvrerons dans le même temps pour une baisse significative des impôts locaux.

Enfin, nous rechercherons activement et favoriserons l’implantation de nouvelles formations dans un partenariat élargi.

 

UNE POLITIQUE ECONOMIQUE PLUS INNOVANTE ET PLUS AUDACIEUSE 

Afin de favoriser la création et l’implantation des entreprises et des emplois, nous mettrons en place un dispositif d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projet, notamment dans le domaine :

de l’économie de la connaissance,

des nouvelles technologies liées à la transition écologique,

des services à la personne,

de l’économie circulaire,

du tourisme,

de l’artisanat d’art.

 

Les projets seront vus et accompagnés dans leur dimension globale : accueil des familles, scolarisation des enfants, aides  fiscales.

 

Nous voulons une nouvelle dynamique pour lutter contre la désertification du centre-ville, et notamment le départ des commerces et des clients vers les zones commerciales.

 – en prenant des mesures simples sur le stationnement : gratuité pour les salariés et les commerçants, plages gratuites étendues pour les consommateurs et les touristes, gratuité le jour du marché et les jours de festivités, augmentation des places gratuites en périphérie avec mise en place de navettes électriques gratuites vers le centre-ville.

– en liant  la cité médiévale au centre-ville par le même système de navettes gratuites afin de faire venir les touristes au centre-ville.

 

Une nouvelle politique fiscale, tant pour les entreprises que pour les particuliers sera mise en place. Ainsi, la taxe foncière, la CFE et la CVAE des entreprises seront ajustées et diminuées après étude des impacts directs sur le maintien et la création d’emplois.

Nous mettrons en place des allègements fiscaux au bénéfice des jeunes entreprises innovantes  jusqu’au septième anniversaire de leur création, et nous nous engagerons à les inclure au mieux à la commande publique, dans le respect des règles des marchés publics.

 

Enfin, il est absolument nécessaire de développer le campus numérique et de nouvelles formations professionnelles, et notamment les licences professionnelles, l’alternance, les formations post-bac dont les préparations aux grandes écoles, et les formations universitaires. Cela se fera en collaboration étroite avec les organismes consulaires, les lycées, la Région, les universités et l’Etat.

Nous élaborerons un plan d’accueil pour les étudiants.

 

 

UNE INTERCOMMUNALITE RENOUVELEE :

Au sein de l’agglomération, les élus carcassonnais porteront les projets de valorisation du territoire dans tous les domaines qui relèvent de l’intercommunalité : développement économique équilibré et durable, restauration du patrimoine, action pour une écologie concrète, soutenable.

 

C’est à l’agglomération que nous œuvrerons pour que soit  améliorée la desserte du territoire,  après avoir restructuré l’offre  de foncier grâce un audit des zones et surtout en lien avec les villes du sillon occitan : Montpellier –Toulouse. Le renforcement des liaisons ferroviaires et avion sera préconisé, en relation avec la Région.

 

Les élus carcassonnais  agiront pour que le fonctionnement de l’agglomération devienne plus efficace afin que celle-ci devienne un réel instrument de services communs aux communes, associations et entreprises : simplification, mutualisation, audits, transparence, nouveaux outils, recherche optimisée de coopération avec d’autres collectivités.